16/03/2012

Cinquieme jour : HMS Victory et retour

Nous avons visité le bateau de l'amiral Nelson, le HMS Victory, ainsi que le musée ludique qui y est consacré.

Puis nous avons pique-niqué à proximité.
et nous sommes revenus au ferry où nous avons eu droit à un contrôle de la douane.

Nous avons navigué sur une mer tranquille tout en faisant des jeux.
Et sommes arrivés à une heure pile du matin à Cossé Le Vivien.

14/03/2012

quatrieme jour : Winchester et Beaulieu

Aujourd'hui, les cars ont été séparés pour les visites, mais au programme :
le musée national de l'automobile de Beaulieu.
Nous avons commencé par un petit tour en train.
 Puis nous avons vu de superbes voitures.

Après un repas sur place, nous sommes partis à Winchester college, où nous avons découvert une des plus anciennes écoles du pays. La visite fut très intéressante et nous a rappelé l'ambiance du tournage d'Harry Potter.


 Et nous sommes retournés dans nos familles pour notre dernière nuit en Angleterre.

13/03/2012

troisieme jour : Brighton

Nous sommes allés visiter la résidence d'été de la reine d'Angleterre à Brighton : The Royal Pavillion. Nous sommes tombés par hasard sur un ancien élève du collège qui passait par là !!! Antoine Houillot, il travaille dans un hôtel 5 étoiles depuis plusieurs mois.




Puis nous sommes allés manger sur la plage de galets à côté de la jetée.

Les élèves ont découvert les jeux sur la jetée.

Puis nous avons fait un peu de shopping tout en remplissant le questionnaire.



12/03/2012

2eme jour : Londres sous le soleil

Les élèves ont découvert avec le sourire les monuments les plus célèbres de Londres, tel que : London Eye, Big Ben, Westminster Abbaye, Buckingham Palace.






Ils ont ensuite pu goûter leur premier "pack lunch" à Saint James Park. Au menu : sandwich concombre, fromage raisin, gruyère piment, chips menthe mouton, tourte à la viande ! ils n'ont pas été déçus.




Cet après-midi, Oxford Street a eu raison de vos petites économies !!


En bref une superbe journée que tous les élèves ont apprécié.

11/03/2012

PREMIER JOUR

Les trajets en car et en ferry se sont bien passés. Un seul petit détail, un car était prévu à 8h30 et le deuxième à 16h30. Finalement nous avons embarqués les deux à 8h30.











Le Normandie (notre bateau) était rempli de groupes scolaires et nous n'avions pas de salon, mais nous avons fait bonne route avec un léger tangage (pas de malade, mais il s'en fallait de peu).

Nous sommes arrivés sous un soleil de plomb, le mercure affichait 15°C, les autochtones étaient en teeshirt. Nous sommes directement allés au D-Day muséum.
Certains élèves se sont pris au jeu.




Puis nous sommes allés sur la pelouse-plage juste à côté pour profiter de l'air du large.
Et nous sommes allés rejoindre nos familles d'accueil à Brighton. Il y a eu quelques changements dans les attributions des groupes, mais tout le monde est parti heureux.

A demain pour de nouvelles aventures.




06/03/2012

Séjour en Angleterre des 4èmes du 11 au 15 mars 2012

Le départ en Angleterre approche pour les élèves de 4ème. Vous pourrez suivre sur ce blog les informations quotidiennes liées au séjour. Mais avant le départ voici un rappel d'informations utiles :


Programme du séjour / Pense bête / Objectifs du séjour et du carnet de voyage

Dimanche 11 mars Départ de la Place du Champ de Foire de Cossé le Vivien à 3h00.
Pour le voyage, emportez un nombre suffisant de repas froids et des boissons
(dans les sacs à dos).
Embarquement à Caen à 6h30. Départ à 8h30.
Arrivée à Portsmouth à 13h15(heure locale).
Visite du D-day museum.
Arrivée au point de rencontre dans la région de Brighton à 18h30 et
accueil par la responsable locale et les familles hôtesses.
Dîner en famille (début de la pension complète).

Lundi 12 mars Journée d'excursion à Londres.
Matinée : visite à pied des principaux monuments.
1 repas froid fourni par les familles hôtesses.
Après-midi : shopping à Oxford Street
Départ : 8h00 – Retour : 20h.

Mardi 13 mars : Journée d'excursion à Brighton.
Matin : visite du Royal Pavilion.
1 repas froid fourni par les familles hôtesses.
Après-midi : enquêtes dans le shopping centre et sur la jetée (organisées par les professeurs).
Départ : 8h30 – Retour : 18h30

Mercredi 14 mars : Journée d'excusion à Winchester
Matinée : visite de Winchester College
1 repas froid fourni par les familles hôtesses.
Après-midi : visite du musée de l'automobileà Beaulieu
Départ : 8h 00 – Retour : 19h30.


Jeudi 15 mars : Départ du lieu d'hébergement à 8h30.
Deux repas froids et des boissons fournis par les familles hôtesses (fin de la pension complète).
Arrivée à Portsmouth vers 10h
Visite du H.M.S Victory à Portsmouth.
Embarquement à 12h45. Départ à 14h45.
Arrivée au port de Caen / Ouistreham à 21h30.




Arrivée à la place du Champ de foire à Cossé Le Vivien vers minuit.


Une chaîne téléphonique sera mise en place à l'arrivée en Angleterre et au retour en France.

Pas de cours le vendredi pour les 4èmes.


Pense-bête


pour le jour du départ

pensez à emporter un pique-nique pour le midi ( surtout pas dans la valise ! ! ). Vous pouvez prendre en plus quelques barres de céréales, le voyage est long.

médicaments si mal de transport et sacs plastiques.


pour le séjour

étiquetez soigneusement vos valises
vêtements de pluie et vêtements chauds, chaussures de marches.
sac à dos pour la journée.
crayons, bloc notes et chemise ( pour protéger le carnet de voyage )
un petit dictionnaire est indispensable : 1 par famille
il est coutume d'offrir un petit cadeau à la famille hôtesse ( 1 boite de biscuits, chocolats, spécialités de la région etc... )
de l'argent de poche : maximum 25 à 35 euros. Demander à votre banque de changer votre argent en Livres Sterling ou renseignez-vous directement à la Banque de France.


nous vous communiquerons, dès que possible :

la chaîne téléphonique
les adresses des familles en Angleterre (à demander au secrétariat du collège)


quelques règles de vie à rappeler avant de partir ! !

être poli
nettoyer le lavabo le matin, rincer la douche...
ne pas faire trop de bruit le soir
ne pas chuchoter en français et rire devant eux
avouer quand l'on casse quelque chose




Objectifs du séjour


Sir Winston Churchill disait déjà en son temps :
« Apprendre d'autres langues n'est pas seulement ajouter des mots à son vocabulaire mais acquérir d'autres modes de pensée, accéder à d'autres cultures. »

Cette citation traduit bien la nécessité absolue des voyages scolaires pour l'apprentissage des langues et pour l'ouverture à d'autres cultures.



  1. Enrichir ses connaissances culturelles du pays visité :

  • enrichir et actualiser sa connaissance de la culture britannique dans ses aspects quotidiens.
observer la façon de vivre des anglais ( habitudes alimentaires, routine du soir..)
observer l'aménagement intérieur et extérieur d'une maison
observer leur système monétaire
observer leur système routier

  • découvrir des musées ou sites touristiques connus du sud de l'Angleterre
  • découvrir quelques villes fréquentées de la côte sud et visite de la capitale Londres



2. Utiliser en situation réelle ses acquis linguistiques :

- essayer de comprendre et de se faire comprendre par la famille hôtesse
  • mettre l'accent sur la pratique de l'oral et de la compréhension de la langue afin que
l'emploi de l'anglais s'installe dans la vie quotidienne de l'élève en encourageant ce
dernier à l'utiliser dans toutes les situations.


3. Enrichir ses acquis linguistiques

  • repérer et noter les nouveaux mots que l'on entend
  • repérer et noter les nouvelles expressions ( notamment celles de la vie courante )
  • faire des efforts au niveau de la prononciation pour mieux se faire comprendre



4. Savoir compléter un carnet de voyage



Le carnet de voyage


Pendant le séjour, les jeunes doivent chaque jour compléter un carnet de voyage.



Pourquoi un carnet de voyage ?

  • un itinéraire de découverte ( observations, questionnaires, jeux, etc... )
  • il assure un programme d'activités pédagogiques, profitable et équilibré

  • il provoque la communication :
avec la famille hôtesse ( pour certains questionnaires sur la vie quotidienne )
avec des jeunes et des retraités ( lors d'interviews / enquêtes )
  • une aide pour découvrir la culture et la civilisation

  • une aide pour progresser, pour stocker les mots ou expressions nouveaux
  • il responsabilise l'élève en l'encourageant à communiquer et à garder une trace écrite de son séjour ( souvenir complet et illustré )

- pour aider les élèves à garder en mémoire que c'est un voyage dans le cadre de l'école et non une semaine de vacances.

  • élèves occupés = moins de débordements ( ex : lors des temps libres )
différentes missions


Consignes

  • le remplir chaque jour et sérieusement
  • lire la veille les pages qui seront à remplir le lendemain
  • ce carnet sera vérifié chaque soir ou chaque matin par le professeur responsable du groupe